La conférence de presse d’Arteta d'après match du PSG

( Victoria * Concordia * Crescit ) 
/image%2F1371704%2F20260531%2Fob_0c38a7_arsenals-spanish-manager-mikel-arteta.jpeg)
Après avoir vu son équipe se faire battre aux tirs au but lors de la finale de la Ligue des champions par le Paris Saint-Germain, Mikel Arteta a assisté à sa conférence de presse d'après dans la Puskas Arena.
sur ses émotions immédiates :
La douleur – c’est tout. Quand on est si serré dans la compétition et qu’aujourd’hui on est à quelques penalties de gagner la plus grande compétition de club, c’est ainsi que nous devrions nous sentir.
Sur s’il pense qu’on sera bientôt de retour en finale :
Je ne sais pas, il va falloir mériter ça. La même progression que nous avons eue ces dernières années, nous allons devoir recommencer et le niveau augmente à chaque saison. Nous avons eu une compétition incroyable, nous n’avons perdu aucun match dans la compétition, mais la réalité est que quand quelque chose devait tourner en notre faveur, surtout dans les surfaces, avec le penalty accordé contre Mosquera, le penalty sur Madueke et les tirs au but, ces marges ne nous ont pas été favorables.
sur si sa douleur est mêlée à de la fierté :
Bien sûr. Ce que j’ai dit aux joueurs et au staff, c’est que si je leur dis un million de fois « merci », ce ne sera pas suffisant. Ce n’est pas parce que nous avons gagné la Premier League ni parce que nous avons joué la finale de la League Cup, ce n’est pas parce que nous avons joué la finale de la Ligue des champions comme nous l’avons fait. C’est à cause de la joie et des moments que nous avons vécus ensemble chaque jour, et c’est avant tout.
sur le fait que Gabriel ait demandé à prendre une pénalité :
Il voulait honnêtement prendre le numéro cinq. Nous nous sommes préparés et entraînés pour ce moment. Normalement, les tireurs de pénalité seraient sûrement Bukayo, Martin, Kai. Nous savions que si nous obtenions des prolongations aux tirs au but, les tireurs seraient des joueurs différents, toujours avec la qualité qu’on voit Ebz tirer aux penalties à l’entraînement, il ne rate aucun, mais il faut le faire sur ce moment. C’est dommage de ne pas avoir la même précision et la même efficacité qu’eux, et c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas gagné.
Sur l’utilisation de la douleur pour nous motiver à avancer :
Tout d’abord, il faut traverser cette douleur, la digérer, la transformer en carburant et s’améliorer pour atteindre un autre niveau. Cela exigera un niveau différent de qualité en Europe. Je veux féliciter le PSG, Luis [Enrique] en particulier, car à mon avis c’est la meilleure équipe du monde. Ce qu’ils sont capables de faire avec le ballon, avec leurs actions individuelles, je ne l’ai pas vu. Ce n’est pas prévu de jouer dans certaines zones quand on n’a pas le ballon, mais ils vous y obligent, donc encore plus de crédit pour les joueurs.
sur la question de savoir si nous aurions dû avoir une pénalité :
j’ai regardé toutes les pénalités dans la compétition au cours des 72 dernières heures pour comprendre ce qui est une pénalité et ce qui ne l’est pas, et cela peut facilement être une pénalité.
sur si nous avions eu la pénalité, le résultat aurait été différent :
Si, si, si - ce n’est pas ce qui s’est passé et c’est tout. Nous devons faire mieux, nous devrons nous améliorer et trouver différentes marges pour obtenir le résultat que nous souhaitons.
sur la question de savoir s’il cherchera à imiter le style de jeu du PSG à l’avenir :
Oui, et l’action individuelle qu’ils ont, c’est certain. Ensuite, il faut entrer dans la compétition avec toute l’équipe disponible à chaque instant, chaque joueur. Nous avons eu beaucoup plus de joueurs que la saison dernière, mais pas tous dans cet état pour des raisons différentes. C’est quelque chose sur lequel nous devons aussi nous améliorer.
sur ses plans pour les prochains jours :
Tout d’abord, je prendrai quelques jours avec ma famille puis nous commencerons tous le processus pour revoir ce que nous avons fait. Nous allons commencer à prendre des décisions très importantes, nous voulons atteindre un autre niveau. Nous allons devoir montrer cette ambition parce qu’ils sont plus que capables de le faire, mais cela va exiger que nous soyons très, très ambitieux, très rapides et très intelligents.
sur ce qu’il dira aux fans lors du défilé demain :
Aux gens, je sais déjà ce que l’équipe pense d’eux. Nous sommes très reconnaissants du soutien qu’ils nous ont apporté tout au long de la saison, en période difficile, car ils l’ont été, et ce fut une vraie joie de remporter un championnat après 22 ans. Ça fait mal, ça fait très mal pour eux de ne pas gagner, parce que je n’arrive même pas à imaginer ce qui se serait passé. Nous avions tous un immense désir de la gagner et demain sera assurément une belle journée.
Sur ses réflexions concernant notre possible sanction :
J’ai déjà donné mon avis à ce sujet.
La Premier League 2026–27 sera la 35e édition de la compétition et la 128e saison de première division anglaise.
Elle débutera le 22 août 2026 pour se terminer le 30 mai 2027, avec un calendrier dévoilé le 19 juin 2026.
La saison comptera 33 journées disputées le week-end et cinq en milieu de semaine. Le mercato estival se tiendra du 15 juin au 31 août 2026.
Arsenal entamera cette saison en tant que champion en titre.
N'oubliez pas que la Premier League est à suivre en exclusivité sur les chaînes Canal+ / Canal+Foot / Canal+Sport / Canal+Sport360 / Canal+Live
Voici les 20 qualifiés pour la saison de Premier League 2026/27.
Le Prochain Match d'Arsenal
Préparation
à 19H30
💒 Stade : Emirates Stadium
Match à suivre en direct sur ????
Arsenal - Real Betis
Mercredi 5 Aout 2026 


/image%2F1371704%2F20260520%2Fob_c7be05_hero-16-9-o5gsdyn4-1.png)


/image%2F1371704%2F20240816%2Fob_734a4a_power-rank-premier-league-1.jpg)





















/image%2F1371704%2F20240329%2Fob_a9b2e2_epl-mvp-1.jpg)
