la conférence de presse de Mikel Arteta après l match de Brentford
( Victoria * Concordia * Crescit )
Mikel Arteta a fait face aux médias après notre match nul 1-1 en Premier League contre Brentford.
Après l'égalisation, surtout parce qu'on joue souvent à dix. Mais même à dix, je pense qu'on a essayé et qu'on a eu deux occasions assez claires pour mieux conclure l'action.
Je pense qu'il faut être critique envers nous-mêmes, surtout sur la façon dont nous avons encaissé le but. Contre Brentford, on sait ce qu'ils ont. On a un coup franc, le gardien va tirer. Ensuite, on essaie une touche, puis ils essaient d'obtenir un corner, et une fois le ballon dégagé, c'est un jeu de deuxième balle, et sur ce deuxième jeu, on n'arrive pas à défendre suffisamment l'espace près du tireur, et c'est la loterie, parce qu'ils le font très bien, et c'est notre faute.
Sur les remplacements planifiés à l’avance…
Non, nous avions une idée, car nous savions que certains joueurs que nous avions titularisés ne pourraient pas terminer le match. Nous avons donc eu deux occasions de le faire. Nous ne nous attendions pas au problème avec Thomas, à devoir le sortir, ni à ce qui est arrivé à Jorginho, et nous nous sommes retrouvés à dix.
Sur Declan Rice qui veut plus de buts …
Oui, bien sûr. À chaque but marqué, on a cette sensation qu'on peut marquer à nouveau. Je pense qu'il a également réalisé une action incroyable sur le but d'aujourd'hui : il a couru, porté le ballon et créé des espaces au bon moment pour libérer Thomas, et il a eu une situation avec le gardien. Je pense qu'il a réalisé une très belle performance.
Si Declan était blessé…
Non, il allait bien. Hier, il s'est entraîné normalement. Il ne ressentait aucune douleur. C'est pourquoi nous l'avons mis au travail dès le début.
Pourquoi l'ambiance était différente de celle du match contre le Real Madrid...
Je ne sais pas, mais l'ambiance était différente de mardi, c'est sûr. Je ne sais pas si c'était dû au soutien du public. Pour nous, les professionnels, nous en connaissons l'importance. Aujourd'hui, nous avons cherché à augmenter nos chances de nous battre pour notre objectif en Premier League, et avec ce résultat, c'est évidemment plus improbable.
Si le match contre le Real Madrid était dans l'esprit des joueurs...
Non, je pense que les joueurs savent que lorsque vous arrivez en Premier League et à la position à laquelle nous avons joué aujourd'hui, cela va être difficile et ce que cela exige, et cela demande de faire de son mieux à chaque fois pour gagner.
Sur le tacle de Norgaard sur Martinelli…
Je pense que ma réaction dit tout.
Sur la saison consacrée à la Ligue des Champions…
Il nous reste encore six matchs de Premier League, qui seront très importants, c'est sûr. Mais pour l'instant, tout tourne autour de mercredi.
Sur la blessure de Thomas Partey…
Il ressentait quelque chose, alors nous ne voulions prendre aucun risque.
Si Thomas sera en forme mercredi…
Je n'ai pas encore parlé aux médecins, donc ils vont vérifier maintenant et voir comment il va.
Sur la forme physique de Ben White…
Encore une fois, on ne sait pas. Il ne serait peut-être pas en état d'être dans le groupe aujourd'hui et d'être sélectionné. On a quelques jours devant nous, mais il faudra attendre pour voir.
À propos de la blessure aux côtes de Jorginho…
On dirait bien, je ne sais pas exactement, il avait du mal à respirer. Il a dit qu'il ne pouvait pas continuer.
Sur la puissance de course de Rice qui aide à ouvrir les équipes…
Cela dépend du comportement de l'adversaire. Je pense qu'en première mi-temps, nous avons plusieurs options : nous bloquons le pressing, lorsqu'ils sont plus orientés vers le jeu et veulent prendre plus de risques, créer des espaces et créer des coups de pied arrêtés. C'est exactement la situation, car il y a beaucoup d'espace pour courir.
En se concentrant sur le jeu de Rice…
On peut toujours apprendre des meilleurs milieux de terrain, du timing de leurs arrivées et de la façon dont ils doivent marquer. Mais je pense qu'il peut se concentrer sur lui-même.
Sur le fait de ne pas être plus proche de Liverpool en Premier League...
Oui, c'est difficile parce qu'évidemment, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles nous sommes à cette distance [de Liverpool en Premier League] et la quantité de choses auxquelles nous devons faire face et pourtant nous sommes là où nous sommes, mais oui, nous voulons être plus haut, c'est sûr.
Le Prochain Match d'Arsenal
Quart de Final Retour
( Real Madrid - Arsenal ) Mercredi 16 Avril 2025 à 21H00 Direct Canal+