la conférence de presse d'Arteta après le match contre le Real Madrid
( Victoria * Concordia * Crescit )
Après nous avoir vu réaliser une performance incroyable en battant le Real Madrid 3-0 à l'Emirates Stadium lors du match aller de notre quart de finale de la Ligue des champions, Mikel Arteta a répondu aux questions des médias lors de sa conférence de presse d'après-match.
Sur la performance de ce soir :
Je suis très fier. Nous avons réalisé une performance collective très complète et impressionnante, et c'est indispensable dans l'organisation. Nous avons dû faire preuve de la même autorité pour dominer le match et créer des problèmes à Madrid. Cette soirée repose sur deux facteurs : l'ambiance que nous avons créée 15 minutes avant le coup d'envoi, quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant. Jouer avec cette énergie, cet engagement envers son public, fait toute la différence. Il y a aussi des moments magiques, des moments individuels qui décident de l'issue du match, et les deux premiers buts de Declan résument parfaitement la soirée.
À propos des succès de Rice sur coup franc : «
Il a été très déterminé, car nous avons dit ces derniers mois que nous n'avions pas marqué de coup franc direct depuis septembre 2021, à Burnley, à l'extérieur, contre Martin Odegaard. Ça fait longtemps, et marquer deux buts de cette ampleur et de cette qualité en 12 minutes par le même joueur, qui n'a jamais marqué de coup franc de sa carrière, quelles sont les chances ? Il l'a fait ce soir. Je suis convaincu que le public a joué quelque chose grâce à l'énergie qu'il a déployée et cela nous a énormément aidés dans le match. »
Sur la réussite de tout, sur le terrain comme en dehors :
J’étais très convaincu, car je sentais dès la préparation que nous étions vraiment au top, que nous avions la conviction et la confiance que nous pouvions créer beaucoup de problèmes à Madrid. Mais ensuite, le thème du match était : réussir, il faut réussir. Mais il faut garder cet état d’esprit et cette conviction que tout est possible, et nous avons tenu nos promesses aujourd’hui. C’était une période difficile, mais nous sommes très heureux.
sur les raisons pour lesquelles Saka et Rice ont été remplacés :
Je pense que Dec avait un problème avec son pied, je ne sais pas si c'était un tacle ou quoi, et Bukayo l'était après avoir été plaqué sur la faute, je pense qu'il a reçu un coup et il a dû partir.
À propos de la performance de Lewis-Skelly sur la plus grande scène :
Collectivement, quand on joue comme nous et qu'on réalise la performance que nous avons réalisée, il faut des joueurs au plus haut niveau, et je pense qu'ils ont tous propulsé le jeu à un niveau supérieur, la performance individuelle au niveau requis pour battre cette équipe incroyable. Je suis donc très heureux, maintenant, c'est une question de régularité.
À propos du nouveau but de Mikel Merino : «
C'est une saison à laquelle nous devons nous adapter. Nous avons traversé beaucoup de difficultés, nous avons probablement aussi perdu notre meilleur défenseur pendant quatre mois, et Jakub arrive et il livre les performances qu'il offre. Ce n'est pas un hasard si leur façon de s'entraîner, leur implication et leur entraide sont à l'origine de ces moments. Avec Mikel, c'est encore une fois son engagement, son envie d'apprendre son poste, de constamment réfléchir à ce qu'il peut apporter à l'équipe, et l'équipe s'adapte à ses qualités pour essayer d'obtenir le meilleur résultat. »
Sur le fait de vaincre une équipe comme le Real Madrid :
Oui, mais surtout, ce n'était pas une question de nous. J'avais le sentiment que l'équipe était super convaincue et que nous avions confiance en nos capacités, car nous l'avions fait pendant de longues périodes contre les meilleurs adversaires du football depuis deux ans. Et si on y parvient, on peut le faire le jour J, surtout avec notre public. À ce niveau-là, je pense que cela élève le niveau de l'équipe, et nous avons réussi à les battre.
À propos de ce niveau atteint face au Real Madrid :
« Il faut continuer à progresser, et ce soir, nous avons gagné dans la bonne direction. Maintenant, c'est la mi-temps, et maintenant, nous devons aller au Bernabéu. Nous allons devoir élever notre niveau pour être l'équipe que nous voulons y être, et préparer le match pour le gagner. »
Sur la signification plus large de la victoire de ce soir :
Je sais combien de travail et de décisions beaucoup de gens ont dû prendre dans ce club pour vivre la soirée que nous avons vécue. Je leur ai dit : « Merci beaucoup de nous avoir fait apprécier ce parcours, d'être venus ici, et merci de m'avoir donné la conviction que ce soir, nous allons y arriver. » C'était un sentiment sincère, car je pense que nous sommes prêts, et maintenant, il faut aller au Bernabéu et le faire, ce sera une nouvelle étape.
À propos de la préparation de ce match après le résultat de samedi : «
Un match complètement différent, deux mondes du football différents et des exigences de la part de l'adversaire, et on sentait qu'ils attendaient ce match avec impatience. Dès le tirage au sort, il n'y a pas une équipe ou un club qui va vous motiver pour les bonnes raisons, car ils ont changé l'histoire de la compétition, et c'est de loin la meilleure équipe de la compétition, et notre défi et notre opportunité étaient de les affronter et d'essayer de les battre. »
sur le fait de prendre cet élan pour le match retour :
Nous allons savourer la victoire, car nous pensons que nous le méritons, mais nous savons que ce n'est que la mi-temps, et nous devrons être encore meilleurs à Madrid pour nous qualifier.
Sur la nécessité de rester concentré avant le match aller : «
Ils en ont parlé immédiatement. Super, profitons-en ! Maintenant, préparons-nous bien pour samedi, et ensuite, nous aurons le temps de préparer le prochain défi à Madrid. » Mais ils sont tous très enthousiastes.
Sur le message que la victoire de ce soir envoie au reste de l'Europe :
Non, car nous avons notre heure de gloire, et nous sommes encore une fois en plein milieu, à la mi-temps, comme on veut. Il reste encore tant à faire.
Le Prochain Match d'Arsenal
32ème Journée
( Arsenal - Brentford ) Samedi 12 Avril 2025 à 18H30 Direct Canal+ Foot