La conférence de presse de Mikel Arteta avant le match de Fulham
( Victoria * Concordia * Crescit )
Mikel Arteta était de retour devant les médias pour la première fois après la pause internationale de mars lundi.
Au retour de la trêve internationale :
« C'est génial. On a passé un bon moment pour réfléchir, se ressourcer et se mettre en excellente position pour aborder la partie la plus passionnante de la saison. »
sur la disponibilité de Bukayo Saka :
Bukayo est prêt à partir.
Sur la façon dont nous devons gérer son temps de jeu avec soin :
« Eh bien, il a déjà fait tout ce qu'il fallait. Il s'agit maintenant de le mettre sur le gazon au bon moment. Mais il pousse parce qu'il le veut vraiment. Nous avons respecté le calendrier, nous avons tout fait et nous avons dû le retenir. Il est donc prêt à jouer. »
s'il pouvait commencer :
Oui.
Sur l'impact qu'il peut avoir :
« C'est une autre arme formidable dont nous disposons avec lui. Nous connaissons l'impact qu'il a eu sur l'équipe et l'importance de son rôle et de sa contribution à notre succès. C'est donc formidable de le retrouver. »
Concernant Calafiori et Timber :
Malheureusement, Riccardo s'est à nouveau blessé avec l'équipe nationale. C'est vraiment dommage, mais ça aurait pu être bien pire, donc j'espère que ce ne sera qu'une question de semaines. Il faudra voir comment la blessure évolue. Jurrien a été malade pendant une longue période, assez gravement. Il se sent beaucoup mieux ces derniers jours, il est donc disponible.
Concernant la nomination d'Andrea Berta au poste de directeur sportif :
« Je pense que c'est un atout majeur pour le club, un atout majeur pour l'équipe. Une équipe déjà bien constituée, avec beaucoup de personnes formidables. Richard [Garlick] à sa tête, mais aussi James [King], Jason [Ayto], et beaucoup de personnes au club qui ont fait un excellent travail. Il s'agit donc de renforcer cette alchimie. Et je crois que Josh [Kroenke] a également été pleinement impliqué dans le processus, nous sommes donc tous très heureux de l'avoir. »
Comment il peut nous aider pendant le mercato :
« D'emblée, on entend toujours parler de victoire, de progrès et d'exigence. C'est quelqu'un de très honnête, très direct, avec une vision très claire de ce qu'il veut faire. Il était très enthousiaste à l'idée de nous rejoindre, ce qui est d'ailleurs très positif car il avait beaucoup d'autres possibilités et il a choisi de venir chez nous. Il s'agit maintenant de lui apporter immédiatement le soutien et la compréhension de la situation et du contexte, et de lui permettre de commencer à faire ce qu'il fait déjà depuis de nombreuses années au plus haut niveau, ce qui est très impressionnant. »
Sur ce qui est possible pour le reste de la saison :
« Il est possible de gagner demain, et la préparation consiste à faire mieux que Fulham et à les battre demain. Si nous y parvenons, nous allons créer une dynamique positive qui sera bénéfique pour les deux compétitions. »
Concernant les blessures de Calafiori :
il s'agit de deux blessures contractées avec l'équipe nationale. L'une était un coup de pied, l'autre une très mauvaise rotation, une torsion due à une glissade sur la surface. L'autre était musculaire. Mais ses deux principales blessures l'ont empêché de faire grand-chose, ce qui est très regrettable.
Sur la dangerosité de Fulham après sa défaite en FA Cup :
Je ne sais pas. C'est toujours un adversaire très coriace, une équipe très bien entraînée. Ils sont ensemble depuis de nombreuses années, ils ont une excellente organisation, beaucoup de qualités individuelles et une identité de jeu très claire, une approche du jeu claire, surtout contre nous. Il va donc falloir être très forts demain pour les battre.
Sur les qualités d'Emile Smith Rowe :
Exceptionnel. Il a tous les atouts pour devenir un footballeur de très haut niveau, et cette régularité, surtout avec nous, il n'a pas réussi à la maintenir, surtout pendant ses périodes de blessures. Mais il a des qualités extraordinaires.
Ce que nous avons retenu de notre match nul 1-1 contre Fulham en décembre :
nous avons dominé et nous nous sommes créé de nombreuses occasions, tant dans le jeu que sur coups de pied arrêtés. Mais ils ont été très précis dans leur jeu, et sur la première occasion, surtout quand nous étions au top, ils ont réussi à marquer. Ensuite, ils se sont repliés et ont réduit les espaces, et c'est une équipe bien organisée.
À propos du but de Myles Lewis-Skelly pour l'Angleterre :
« Un grand moment, nous sommes tous très heureux pour lui. C'était vraiment inhabituel de voir un tel résultat pour ses débuts, surtout un arrière latéral marquant un but comme il l'a fait pour son pays. C'était donc une semaine très spéciale pour lui. »
sur le fait que Bukayo débute demain :
Nous verrons cela demain.
Sur la capacité d'Andrea Berta à nous révéler un potentiel prometteur pour l'avenir :
Nous sommes convaincus qu'il aura un impact sur le club. Il a de l'expérience, de la personnalité, du charisme, et il aspire à la victoire. Ce sera très contagieux. C'est profondément ancré dans le club, surtout au plus haut niveau, car c'est notre objectif. Mais avoir des joueurs avec des expertises et des expériences différentes, et qui ont déjà fait des choses, est très utile.
Ce qu'il apprécie chez lui :
Ce que j'apprécie le plus, c'est son envie de rejoindre le club. Il était vraiment attiré et enthousiaste par cette possibilité, et il est convaincu qu'il peut nous aider à atteindre nos objectifs.
À propos de quelqu'un qui arrive avec ses propres idées :
C'est ce que j'ai mentionné, le point positif, c'est l'équipe solide que nous avons déjà en place, et tout le travail de recrutement effectué par Jason, James et tous les gars, et tout est prêt. Ensuite, il faut peaufiner la planification, car ce qu'on planifie et exécute finit souvent par être un peu différent, mais la direction, la vision et ce que nous voulons faire sont clairs. Il s'y joindra et, espérons-le, il saura l'améliorer. C'est pour ça qu'il est là.
Sur le repos des joueurs internationaux et sa relation avec Thomas Tuchel :
Plus il y a de communication et de compréhension lorsqu'un joueur joue, plus on se demande s'il veut jouer ou s'il doit jouer. C'est très différent. Si on a d'autres options, on doit quand même jouer. C'est une décision. Si on doit jouer parce qu'il y a d'autres options en raison de la situation de l'équipe, c'est important. Le mieux est de toujours communiquer en amont sur les intentions, les processus et le raisonnement derrière certaines décisions, car comparer deux actions similaires dans des contextes différents n'a aucun sens.
Concernant l'état d'esprit de Bukayo :
C'est surtout l'énergie qu'il transmet, le fait qu'il ait manqué ce qu'il aime le plus dans la vie, c'est-à-dire être entouré de l'équipe, jouer, s'entraîner et concourir au plus haut niveau. Le fait qu'il soit présent au moment le plus important de la saison est évidemment un énorme coup de pouce pour lui et pour l'équipe.
Sur sa capacité à se remettre sur pied :
Surtout pour se débarrasser de cette rouille. Tu n'as pas joué depuis trois mois, mais tu as joué pendant les 48 derniers mois, donc trois sur 48, c'est un très petit pourcentage. Je n'ai pas fait le ménage pendant une semaine, mais je le fais depuis dix ans, donc je sais quoi faire, je sais comment le maintenir, et je suis assez intelligent pour le garder. L'habitude est bel et bien là, alors n'y pense pas.
Sur ce qu'Odegaard apporte à l'équipe : «
J'ai besoin de beaucoup de temps pour y arriver ! Il est formidable. C'est le capitaine, c'est l'un des joueurs les plus importants. Sa régularité est incroyable, et c'est un joueur qui définit notre façon de jouer. C'est comme ça que je le dirais. »
sur les raisons pour lesquelles il est capitaine depuis deux ans :
Parce que nous pensons qu'il est le bon modèle pour le club et pour l'équipe.
Concernant le fait que Myles marque pour l'Angleterre et s'il y a eu un changement dans sa personnalité :
j'espère que non, car marquer un but en équipe nationale ne devrait pas le changer. Son état d'esprit, sa confiance en lui, je pense qu'ils sont élevés, et je pense que c'est très bien pour tout footballeur. Je pense qu'il commence à accumuler de très belles expériences en très peu de temps, et je pense qu'il les assimile très bien. Ce n'est pas un changement, c'est une évolution, car au final, c'est un état d'esprit, mais à chaque ballon, à chaque action en match, cet état d'esprit change. Il faut surtout savoir que cela fait partie d'un processus, que c'est un chemin qu'il commence à parcourir, qu'en ce moment tout va très bien, et qu'il faut faire des efforts pour y parvenir.
Le Prochain Match d'Arsenal
30ème Journée
( Arsenal - Fulham ) Mardi 1er Avril 2025 à 20H45 Direct Canal+ Foot