La conférence de presse d'Arteta d'après match contre Chelsea
( Victoria * Concordia * Crescit )
Mikel Arteta s'est réjoui de plusieurs aspects de la performance de l'équipe contre Chelsea dimanche après-midi.
Sur le match dans son ensemble :
Oui, je suis évidemment très satisfait du résultat, notamment de la performance. J'adore l'attitude de l'équipe dès le début, notre approche, notre agressivité face à notre but, notre capacité à marquer. Nous avons eu beaucoup d'occasions que nous n'avons pas concrétisées, et puis nous avons continué à exceller en défense, à exploiter les espaces libres et à concéder de nombreuses occasions d'avantages considérables. Ensuite, nous avons dû reculer de 70 mètres et, de ce point de vue, nous avons probablement été l'une des meilleures équipes du monde aujourd'hui, car nous avons été incroyables. Nous n'avons pratiquement rien encaissé, à part cet arrêt étrange de David, je dirais, et c'est un grand mérite pour l'équipe, car à mon avis, c'est la meilleure attaque du championnat.
Concernant notre bilan face aux « Big Six » :
Oui, nous sommes capables de rivaliser constamment avec des standards très élevés face à tout type d’opposition et si nous continuons à faire ces choses, nous serons récompensés.
Sur le but sur coup de pied arrêté :
Nous avons travaillé sur un résultat similaire. Pour être honnête, c'était une finition différente prévue, mais nous sommes très satisfaits car cela redonnerait de l'énergie à l'équipe. Même dans le stade, le public sait que nous pouvons marquer, car c'est quelque chose qui nous manque. Compte tenu de notre prolificité sur ce point et du nombre de blessures que nous avons dû gérer en première ligne, nous en sommes très satisfaits.
À propos des performances de Mikel Merino en tant qu'attaquant :
« On sait que c'était la situation d'urgence dans laquelle nous nous trouvons actuellement, mais sa façon d'aborder la situation est incroyable. Il veut tout comprendre, il veut en tirer des leçons, il est très critique envers lui-même en permanence et, au final, il nous fait gagner des matchs, ce qui est incroyable. Il n'a jamais joué à ce poste de sa vie. »
Sur la qualité des buts de Merino :
Oui, et leur valeur. C'était un match important et, à la fin, on gagne grâce à ce but. Il a eu une autre belle occasion qui a failli lui permettre de revenir au score, donc je suis très content de sa contribution.
Sur le fait que Chelsea soit la meilleure équipe offensive du championnat :
« Les statistiques et tout ce que j'ai vu le prouvent. Ils peuvent vous ouvrir le jeu, courir en transition, ils ont des qualités individuelles, n'importe quel joueur de la ligne défensive peut vous propulser derrière, ils peuvent combiner des deux côtés, même sur les côtés faibles, et il leur manque aussi quelques joueurs importants en ce moment. »
Sur la question de savoir si Chelsea peut être un concurrent sérieux la saison prochaine :
Oui, et je pense qu'ils n'auraient pas eu à jouer jeudi, samedi et compte tenu du nombre de blessures qu'ils ont eues, ils étaient à la limite à cause du manager qu'ils ont, qui est vraiment bon, des joueurs et de l'équipe, évidemment de la qualité qu'ils ont.
À propos de Chelsea :
Je ne sais pas, c'est mon opinion. J'ai beaucoup de données, les données objectives, ce qu'elles disent et ce que je vois dans leurs matchs, mais je peux me tromper, je ne sais pas.
En chemin, l'équipe a été mise en place aujourd'hui :
Ouais, mais aujourd'hui, j'aimerais voir un score différent, pour être juste, avec la quantité de choses que nous faisons si bien, le produit final doit s'améliorer parce qu'au moment où je fais ça, vous êtes très loin de la position.
Sur le fait de prendre chaque match comme il vient :
Nous devons gagner nos matchs de football, c'est ce que nous devons faire, gagner contre Fulham et nous serons plus proches.
Le Prochain Match d'Arsenal
30ème Journée
( Arsenal - Fulham ) Mardi 1er Avril 2025 à 20H45 Direct Canal+ Foot