Conférence de presse de Mikel Arteta avant le match contre Manchester United
( Victoria * Concordia * Crescit )
48 heures avant d'affronter Manchester United, Mikel Arteta a tenu sa conférence de presse d'avant-match à l'Emirates Stadium pour discuter du match avec les médias.
Sur la façon dont l'ambiance s'est améliorée après le match contre le PSV : «
C'était une belle soirée pour nous dans une compétition importante dans laquelle nous avons placé beaucoup d'espoir. La manière dont nous l'avons fait a remonté le moral de tout le monde, mais c'est malheureusement du passé. Il s'agit de ce que nous faisons aujourd'hui, de nous préparer pour demain et d'essayer de reproduire une belle performance. »
Sur le fait de devoir sortir Myles Lewis-Skelly tôt contre le PSV :
Je pense qu'il était assez clair que nous avions un problème avec le carton jaune et la suite de l'action. Ce n'était pas le moment de prendre des risques et nous avons appris de cette expérience en gérant le jeu pendant si longtemps, surtout compte tenu de l'importance de cette compétition. C'est une leçon à apprendre pour lui aussi, et nous le soutiendrons et l'aiderons, mais la frontière est vraiment mince dans ce sport et il doit le comprendre.
S'il va apprendre rapidement de cette expérience :
Oui, car il est très intelligent et extrêmement exigeant envers lui-même [les journalistes entrent en retard dans la salle de conférence de presse]. C'est une bonne chose, d'ailleurs - le dîner ! Mais sa réaction a été bonne dès le départ, c'est un perfectionniste et il a également un excellent environnement autour de lui, et il est là aussi pour apprendre.
S'il s'attend à ce que Nwaneri et Lewis-Skelly soient dans le collimateur de l'Angleterre :
Je n'en ai aucune idée, à part ce que j'ai lu et entendu. Thomas et ses entraîneurs prendront la décision et nous la soutiendrons.
Connaissant Thomas et son staff technique et l'environnement qu'ils ont créé dans le camp anglais, je pense que ce serait une expérience incroyable pour eux si c'était le cas, peu importe quand. Ce n'est
pas moi qui décide, la façon dont nous le gérerons ici est sous notre contrôle, mais là-bas, ils seront coachés par des gens très expérimentés, bien plus expérimentés que moi !
Sur ses 200 matches de Premier League en tant que manager et ses trois meilleurs moments : «
C'est passé vite ! Le premier est probablement le jour où j'étais assis ici le premier jour, réalisant ce rêve de devenir un jour manager de cet incroyable club de football. Il y en a bien d'autres, mais l'autre soir, c'était l'un des meilleurs en raison de la façon dont nous l'avons fait. »
sur quel serait le prochain meilleur souvenir :
Un trophée, sans aucun doute. Quand nous avons remporté la première FA Cup après tout ce que nous avons traversé en tant que club et la période du COVID qui a également été très difficile.
Sur les 200 prochains matchs :
gagner [dimanche], c'est comme ça que ça se passe. On fait de notre mieux, on a beaucoup d'énergie et je suis toujours très motivé pour avoir plus de succès.
Martin Odegaard :
Quand on a autant de données et qu'on regarde certains aspects du jeu, on ne peut pas se contenter de refléter la performance d'un joueur, mais c'est ce dont on parle dans cette phase et ensuite arriver dans de bonnes positions dans de bonnes situations pour fournir des passes décisives et marquer un but, et il l'a prouvé à de nombreuses reprises. L'autre jour en a été un très bon exemple.
sur le fait de vouloir être plus imprévisible et plus fluide :
Nous devons nous intéresser aux menaces de tous les côtés. Nous avons perdu des ailiers très importants qui nous apportaient beaucoup dans ce dernier tiers et nous cherchons également à explorer d'autres options. L'équipe a cette capacité d'adaptation, nous avons beaucoup de joueurs avec une grande intelligence footballistique pour comprendre quand bouger et pourquoi, surtout pour faire certaines choses. L'autre jour s'est certainement déroulé sans accroc et nous avons vu des actions et des combinaisons qui sont très difficiles à défendre.
Sur la capacité de Manchester United à remporter des victoires quand on ne s'y attendait pas :
« C'est une tradition dans ce club de football, avec ses joueurs et son club. En regardant le match d'hier soir contre la Real Sociedad, il est devenu très clair qu'ils sont tout à fait capables de réaliser une très bonne performance et de vous battre le jour J. Nous connaissons la difficulté du match et c'est à cela que nous nous préparons. »
Sur les raisons pour lesquelles nous avons soudainement marqué sept buts contre le PSV :
Le match aurait pu se dérouler de la manière dont ils auraient pu marquer [les premiers]. Nous avions le contrôle total du match mais sur une action, ils ont eu une grosse occasion et ont touché la barre transversale. Cela aurait pu changer le cours du match. Si Myles avait été expulsé, le match aurait été différent, c'est pourquoi il faut comprendre le contexte du match. Ce qui s'est passé, c'est que nous avons été super efficaces dans la surface et c'est une force énorme, surtout en Ligue des champions, et c'est pourquoi nous avons gagné le match avec cette marge.
Sur le fait de profiter de la victoire contre le PSV dimanche :
Oui, cela dépend de la dynamique et de ce que le match nous offre, car nous avons été très bons lors de certains matchs mais le résultat n'arrivait pas assez vite. Mais [contre le PSV], les choses arrivaient au bon moment, au bon moment, de la bonne manière et c'est très utile, mais chaque match est différent.
Sur le départ de Chido Obi-Martin cet été :
Je n'ai pas été trop impliqué dans cette décision, quand un joueur décide que la meilleure issue pour lui est de partir, il n'y a pas grand-chose à faire. C'est très malheureux parce que nous voulons garder nos joueurs du centre de formation et qu'ils réussissent très bien avec l'équipe première, mais dans ce cas et avec Ayden [Heaven], nous n'avons pas pu le faire.
Sur la perception que les joueurs du centre de formation n'avaient pas de voie ici :
Je ne sais pas quelle est la perception à l'extérieur, mais en interne non. La réalité est très différente parce que certains joueurs [Lewis-Skelly et Nwaneri] sont avec nous. Je vous garantis que s'il y a un joueur qui peut aider et avoir un impact sur l'équipe première, il sera avec nous.
Sur l'équilibre du jeu de Lewis-Skelly :
Je pense qu'il s'agit de dominer la situation. Contrôler la situation, il faut dominer l'espace que l'on défend. Quel est le niveau d'exposition dont on dispose ? L'adversaire vous fait-il face ou non ? Quelle est la probabilité de récupérer ce ballon et quand faut-il s'engager dans certains duels ? Ensuite, il faut appliquer des principes défensifs très clairs pour avoir, la plupart du temps, la meilleure possibilité de récupérer le ballon et de ne pas s'exposer. Si vous ne le faites pas, il y aura des problèmes.
Sur la capacité offensive de Riccardo Calafiori à l'avoir surpris :
Il a certainement cette capacité à se déplacer dans des zones qui, pour un défenseur, sont très inhabituelles, c'est quelque chose qui a vraiment attiré mon attention. L'autre chose est qu'il est très imprévisible, parfois chaotique, et cela peut aussi être très difficile à ce poste. Ce sens du but, surtout dans le jeu ouvert, je n'avais pas cette compréhension des choses qu'il pouvait faire, mais on voit au quotidien à l'entraînement qu'il est capable de créer des choses.
Je suis très fier d'elle parce qu'elle réussit à merveille. Elle a une carrière incroyable à bien des égards et elle s'y intéresse beaucoup en ce moment. J'ai à
mes côtés la personne que j'aime le plus au monde et je lui donne tout ce qu'elle me donne, donc je me sens très chanceux.
Le Prochain Match d'Arsenal
28ème Journée ( Manchester United - Arsenal ) Dimanche 9 Mars 2025 à 17H30 Direct Canal+