La conférence de presse de Mikel Arteta après le match de Forest
Après avoir remporté son 250e match en tant qu'entraîneur, Mikel Arteta était heureux dans la salle de presse de l'Emirates Stadium alors qu'il répondait aux questions des médias.
Si Il pense que le match s'est bien passé : «
Je suis vraiment content, j'ai senti une grande énergie ces dernières 48 heures, la façon dont tout le monde est revenu. J'ai senti une grande cohésion et j'ai décidé de changer la situation et de traverser ce qui a été une période différente pour nous avec toutes les situations que nous avons rencontrées et pour l'équipe. Tout de suite, dès le début, l'équipe a dominé, il y avait de l'enthousiasme. C'est ce que j'exige quand on marque un but, il aurait dû y en avoir deux ou trois de plus en première mi-temps. »
c'était un effort total de l'équipe parce que d'autres joueurs doivent entrer. J'ai dû sortir Jorgi à cause du carton jaune, Thomas [Partey] entre, impacte l'équipe, marque un but. Raheem entre, fait une passe décisive, Ethan entre, marque un but. Cela nous donne un autre type de domination, Jakub entre pour avoir du temps de jeu. Vous ne faites pas jouer Thomas, vous ne faites pas jouer Declan, vous ne faites pas jouer Martinelli, vous ne faites pas jouer Kai Havertz, et il y a toujours ce point d'interrogation, est-ce bien ou mal ? Je l'ai ressenti parce que je pense que l'équipe en avait besoin, qu'ils se sentent tous importants et qu'ils ont tous une vraie chance. Certains joueurs, la façon dont ils se sont entraînés pendant que nous étions ici, était incroyable et je dois les féliciter.
Sur le fait de se sentir à l'aise dans les 10 dernières minutes :
Oui, c'est le cas, mais évidemment avec le 1-0, quelque chose d'autre peut se produire et nous avons manqué de très grosses occasions. Malheureusement, nous n'étions pas dans cette position plus tôt, mais il faut féliciter Forest, c'est une très bonne équipe, ils sont une menace constante à chaque fois qu'ils ont le ballon, même quand vous avez le ballon, ils courent. C'est pourquoi ils ont fait ce qu'ils ont fait, ils n'ont pas perdu un match à l'extérieur cette saison et nous sommes la première équipe à les battre, et c'est pour une raison parce que nous étions vraiment bons.
Sur le retour de Martin Odegaard à l'Emirates :
Pour ce genre de joueurs dans l'équipe, c'est toujours le bon moment. Encore une fois, nous parlons de fluidité et de compréhension de la chimie et du timing, il est l'un des meilleurs pour cela, pour gérer le rythme du jeu, quand l'accélérer, quand le ralentir. Évidemment, il nous a manqué et c'est bien que nous ayons dû le remplacer parce qu'il commençait à se fatiguer et à faiblir un peu. Ethan entre et il soulève, on pouvait sentir le public, l'énergie et à quel point ils aiment regarder ce gamin jouer, ce qui est génial.
S'il est surpris par l'impact d'Odegaard :
Non, j'y accorde de l'importance, car c'est très difficile à faire après cinq ou six semaines d'absence. Il ne me surprend pas, car je le vois tous les jours, la façon dont il se regarde, à quel point il veut jouer, l'énergie qu'il met et le courage qu'il a de jouer en toutes circonstances. Évidemment, quand il est dans l'équipe, on sent que quelque chose est différent. C'est difficile de mettre le doigt dessus, mais c'est différent.
Sur une énergie différente dans l'équipe :
J'ai senti une énergie différente 48 heures avant le match. Tout de suite, il y a eu quelque chose que tu as mentionné, quelque chose d'autre qui était différent. Ce qui s'est passé, c'est qu'au lieu de 12 ou 13 joueurs, nous nous sommes entraînés avec 19 pour la première fois en six semaines, et soudain, on se dit : "Wow, la compétitivité, le niveau, la qualité, la compréhension, la compétition, tout augmente et c'est ce dont nous avons besoin, chaque jour." "S'entraîner à ce niveau et c'est dû à la disponibilité de beaucoup de joueurs, ils n'ont pas été capables de le faire et quand cela arrivera, le niveau augmentera à coup sûr." "
Sur le temps de jeu d'Ethan Nwaneri alors qu'Odegaard était blessé" : "
Regardez les deux joueurs à qui vous posez des questions. Ce que j'aime, c'est qu'il entre, dans ce contexte, la première chose qu'il fait, c'est de prendre une touche, courir vers l'avant, passer devant deux joueurs et mettre le ballon à quelques centimètres du poteau. Je comprends ça, je suis responsable de lui, et il faut faire ça brique par brique." Aujourd'hui, il a posé une autre brique, maintenant nous devons mettre le ciment, nous assurer qu'il ne sèche pas, pour qu'il puisse en poser une autre et une autre et celle-là va coller. Ensuite, nous en posons une autre couche, nous voulons en mettre cinq d'affilée. Croyez-moi, ça ne marchera pas et nous devons gérer cela avec ses attentes et sa charge de travail également, ce qui est vraiment important.
Sur Martin Odegaard qui crée de l'espace :
Bien sûr, mais aussi à quelle fréquence il le fait, il le fait dans diverses circonstances. C'est vrai que le côté droit a évidemment joué beaucoup de minutes, beaucoup, cette alchimie, cette compréhension, ce timing, c'est toujours là. Mais il y a une capacité, certains joueurs, ils n'ont jamais eu de temps, et certains joueurs ont la capacité de gérer ce temps, d'avoir une seconde ou deux et Martin, c'est parce qu'il est toujours au bon moment, au bon endroit. Et le toucher aide aussi, oui.
Sur Ethan qui ne commence pas plus de matchs :
Je suis toujours tenté. Je pense qu'il est le deuxième plus jeune joueur du club à marquer en Premier League. Cela nous donne à tous une raison de le mettre à ce poste et aujourd'hui, c'est une raison de plus de le mettre à ce poste, mais c'est quand je le fais jouer et pas quelqu'un d'autre. Je dirais que c'est étape par étape.
Pourquoi Bukayo Saka n'a pas joué pour l'Angleterre :
Nous pouvons vous envoyer une IRM ! C'est très simple. Mais c'est une communication, c'était très clair entre le staff médical d'Arsenal et l'équipe nationale. Il n'a rien fait, il était absent et il avait besoin de temps pour guérir et a eu une séance d'entraînement.
Sur la relation d'Odegaard avec Bukayo :
C'est une alchimie, parfois vous rencontrez quelqu'un et tout de suite vous établissez un contact visuel, quelque chose de proche et avec ces deux-là, c'est arrivé. En dehors du terrain, cela se produit sur le terrain, et avec beaucoup d'autres aussi. Quelque chose qui dans le football, c'est difficile à dire mais quand vous les mettez ensemble dans les bons espaces, proches l'un de l'autre, les choses s'épanouissent et les choses se produisent naturellement et avec d'autres, vous essayez de forcer les choses et cela ne fonctionne pas, avec ces deux-là, nous avons beaucoup de chance de les avoir.
Sur la gestion des attentes envers Ethan :
Quelque chose que je ne peux pas faire moi-même, je ne peux pas gérer les attentes. Je vais essayer de l'éduquer, de l'élever et de lui donner le chemin que nous pensons être le meilleur. Sa famille, son agent, ses amis, ils seront aussi très importants. N'écoute pas trop le bruit, concentre-toi sur ce qu'il fait, c'est-à-dire jouer au football. Il adore chaque minute de ce qu'il fait et de bonnes choses lui arriveront à coup sûr.
Le Prochain Match d'Arsenal
5ème Journèe
( Sporting - Arsenal ) Mardi 26 Novenbrebre 2024 à 2IH00 Direct Canal+ Live 4