Saka partie pour battre de nombreux records
( Victoria * Concordia * Crescit )
Bukayo Saka a réalisé un début de saison sensationnel, et si sa forme sensationnelle se poursuit, il pourrait battre de nombreux records de Premier League et de club.
Notre ailier est dans une forme étincelante depuis le premier jour, lorsqu'il a aidé à notre premier but de la nouvelle campagne, en centrant pour Kai Havertz qui a marqué de la tête, puis a marqué notre deuxième pour confirmer les points contre les Wolves, avec une frappe basse du pied gauche.
Ce match a donné le ton d'un début de saison incroyable, et nous avons demandé à Opta de croquer les chiffres derrière la forme fulgurante de Bukayo…
Après sept matches de Premier League, Bukayo est le meilleur passeur avec sept passes décisives, soit le plus grand nombre de passes décisives pour un joueur des cinq grands championnats européens. Il est également le joueur qui a créé le plus de « grosses occasions » (12) en Europe et, en termes d'occasions créées, il est le meilleur passeur de la Premier League avec 27, alors que seul Raphinha de Barcelone en a plus que lui en Europe.
L'international anglais a égalé un record du club en début de saison en délivrant une passe décisive lors de chacun de nos cinq premiers matchs de Premier League, un exploit que seul Thierry Henry avait déjà réalisé en 2004/05. Deux de ses passes décisives ont été obtenues sur corner par Gabriel, qui a marqué de la tête contre Tottenham et Manchester City, tandis que les cinq autres ont été réalisées dans le jeu, dont trois ont abouti à des buts pour Havertz.
D'ailleurs, le record du plus grand nombre de passes décisives sur une saison de Premier League reste de 20, établi à l'origine par Henry en 2002/03, puis égalé par Kevin De Bruyne en 2019/20.
Saka est en passe de battre ce record dès le début de la saison, puisque seuls trois joueurs ont déjà réalisé plus de passes décisives que lui à ce stade de la saison : Harry Kane en 2020/21, De Bruyne la saison où il a égalé le record, et Cesc Fabregas pour nous en 2009/10. Tous trois avaient réalisé huit passes décisives après la 7e journée.
Menace d'attaque
Mais il ne se contente pas de marquer des buts pour les autres. Bukayo a également été un grand amateur de tirs cette saison, avec 25 tentatives cadrées lors des sept premiers matches. Seuls quatre joueurs ont eu plus de tentatives cadrées, et le total de neuf tentatives cadrées de notre homme est le troisième plus élevé de la Premier League.
Il a été impliqué dans 60 % de nos buts en championnat en 2024/25, ce qui nous a rapporté neuf points jusqu'à présent, sur la base du nombre que nous aurions accumulé sans lui. Aucun joueur n'a eu autant de valeur dans aucune autre équipe de Premier League.
Six des neuf buts de Bukayo en Premier League nous ont permis d'égaliser ou de prendre l'avantage.
Lors de nos deux derniers matchs, à domicile contre Leicester City et Southampton, il a créé au moins sept occasions et a tiré au moins sept fois. Il n'y a eu que 14 occasions précédentes où un joueur a réussi à faire cela (depuis que les statistiques d'Opta dans cette catégorie ont commencé en 2003/04), et Bukayo est devenu le premier joueur à apparaître deux fois sur la liste. De plus, il l'a fait lors de deux matchs consécutifs. Il est le premier joueur à le faire pour nous.
Saka montre également sa valeur pour l'équipe et travaille dur lorsqu'il n'a pas le ballon. Il figure également en bonne place sur la liste des joueurs qui récupèrent le plus souvent le ballon dans le tiers de terrain adverse. Il l'a fait neuf fois - seuls trois joueurs ont récupéré le ballon plus souvent dans ce territoire en championnat.
Le but de notre numéro 7 contre les Saints était son 49e but en Premier League, et son prochain but fera de lui le 11e joueur d'Arsenal à atteindre la barre des 50 buts. Il sera également notre 40e joueur masculin à atteindre la barre des 50 buts en championnat au total, et potentiellement le cinquième plus jeune.
Il lui reste plus d'un an pour devenir notre plus jeune joueur à atteindre ce cap en Premier League, un autre record du club détenu par Henry, qui avait 24 ans et 128 jours lorsqu'il a marqué son 50e but dans la compétition en 2001. Saka a joué 177 matches de Premier League et a réalisé 42 passes décisives en plus de ses 49 buts. Seuls sept joueurs ont atteint la barre des 100 buts en Premier League pour nous.
Le Prochain Match d'Arsenal
8ème Journèe
( Bournemouth - Arsenal ) Samedi 19 Octobre 2024 à I8H30 Direct Canal+Foot