La conférence de presse d'Arteta après match de Southampton
( Victoria * Concordia * Crescit )
Après nous avoir vu prolonger notre séquence d'invincibilité à 16 matchs, Mikel Arteta a parlé à la presse de notre victoire 3-1 contre Southampton.
sur la performance :
J'ai trouvé la première mi-temps exceptionnelle. Nous avons dominé dans les zones où nous avons joué, nous nous sommes créé beaucoup de situations et d'occasions dans le jeu ouvert et sur coups de pied arrêtés, notre contre-pressing a très bien fonctionné. C'est incroyable que nous n'ayons pas marqué de but.
Ensuite, nous avons commencé la deuxième mi-temps, nous avons été un peu lâches, surtout dans les 5-10 premières minutes avec le ballon, puis le jeu est devenu un peu plus ouvert. Ensuite, ils ont eu une occasion, ils ont marqué le but, et là encore, nous avons tout gâché de la première mi-temps. C'était un match complètement nouveau dans un contexte vraiment difficile et l'équipe a réagi incroyablement bien avec beaucoup de sang-froid, beaucoup de confiance, une très bonne clarté sur ce que nous devions faire. Le public était exceptionnel, les remplaçants étaient exceptionnels et nous avons réussi à gagner à nouveau.
Sur la performance de Bukayo et son leadership dans l'équipe :
C'est la maturité et les étapes que les joueurs doivent franchir. Il est dans l'équipe depuis assez longtemps maintenant, il a gagné le droit d'avoir ce rôle, il y croit. Il a la capacité de changer le cours d'un match, de décider des matchs, comme beaucoup d'autres joueurs. Si vous voulez être au top, les joueurs doivent parfois créer ces moments et il l'a certainement fait aujourd'hui.
Sur les performances de Jesus et Sterling :
J'étais vraiment content. Nous avons fait des changements, nous devions les faire et tout le monde mérite de jouer. En première mi-temps, le résultat aurait pu être très différent de celui que nous avions obtenu à la mi-temps. Après cela, nous avons décidé de changer parce qu'il fallait changer l'énergie et nous avons fait entrer trois joueurs qui ont la capacité de le faire et ils nous ont vraiment aidés. Je suis vraiment content de tout le monde.
sur la nécessité d'un réveil pour une deuxième semaine :
Le réveil, c'est que nous avons encaissé un but. Mais vu la façon dont nous avons commencé le match et dominé l'adversaire, je pense que contre Leicester, nous avons battu tous les records qui ont été établis avant et aujourd'hui, ce sera quelque chose de similaire. Mais il faut marquer trois, quatre ou cinq buts et si ce n'est pas le cas, c'est la Premier League, le match est lancé. Mais si nous devons nous réveiller, c'est le but qu'ils ont marqué et nous avons dû réagir à cela, c'est vrai. Nous l'avons fait et nous l'avons fait de manière convaincante.
Sur le passage de Bukayo à un autre niveau :
C'est un pas de plus en avant dans ce qu'il veut, surtout quand. Le faire à domicile, le faire à l'extérieur, le faire dans les grands matchs, le faire dans d'autres matchs, quand l'équipe en a besoin, pas quand c'est 3-0 - c'est ce qui définit un joueur de très haut niveau.
Sur la performance de Kai et son niveau de confiance :
On voit que [sa confiance a augmenté], il prend le ballon et court avec. Il presse haut, il met les gaz, la façon dont il tient le ballon, la position qu'il prend dans la surface. C'est un milieu offensif, il joue en neuf, on ne sait pas où il est, c'est son cerveau de footballeur. Il se concentre désormais sur « je vais gagner le match, je vais le faire » et c'est une autre histoire.
Sur les sept buts d'Havertz à l'Emirates Stadium :
Quand il s'entraîne, il en veut plus et il n'est pas satisfait de ce qu'il fait parce qu'il y a encore, je pense, un autre niveau chez lui. Évidemment, il est entouré de joueurs incroyables mais quelque chose a changé en lui et cette confiance, on le sent vraiment et maintenant il la met dans les matchs et il gagne des matchs de football, ce qui est génial.
Sur les statistiques de Saka à son âge :
Il y a les statistiques et on ne peut pas y échapper. Ce qu'il fait à son âge est incroyable. Nous avons aussi de nombreux exemples de cela.
En parlant avec Ramsdale à la fin :
Je lui ai souhaité le meilleur et je les ai félicités pour la manière dont ils ont joué. Je lui souhaite le meilleur et j'espère qu'ils le feront aussi, surtout pour le manager et Aaron aussi parce que c'est une très bonne équipe.
sur la tentation de laisser Bukayo au repos :
Oui, et nous l'avons retiré plusieurs fois cette saison et nous devons gérer la charge qui pèse sur lui, mais pour le moment, il est dans une bonne position.
Sur le calendrier et les blessures :
La période qui a suivi la trêve internationale a été très éprouvante. Nous avons eu beaucoup de problèmes, beaucoup de blessures, des matches très difficiles, surtout à l'extérieur, et certains d'entre eux ont joué à dix, et l'équipe s'adapte. L'équipe est très motivée. Je suis très satisfait de la façon dont nous avons traversé cette période et nous sommes dans une bonne position.
Le Prochain Match d'Arsenal
8ème Journèe
( Bournemouth - Arsenal ) Samedi 19 Octobre 2024 à I8H30 Direct Canal+Foot