Ligue des champions 2024/25 !
( Victoria * Concordia * Crescit )
Grâce à notre superbe performance en Premier League, nous accéderons à la Ligue des Champions pour la 20e fois de notre histoire la saison prochaine.
Il s’agit d’une compétition très différente de celle à laquelle nous avons été habitués au cours des deux dernières décennies, avec un nouveau format et une extension à 36 équipes qu’il faudra maîtriser.
Ci-dessous, nous expliquons comment cela fonctionne et essayons de déterminer à quelles équipes nous pourrions être confrontés lorsque l'action reprendra en septembre.
Pour admettre davantage de clubs dans la compétition, l'UEFA a abandonné l'approche traditionnelle en huit groupes de quatre à laquelle les supporters se sont habitués.
La phase de championnat sera désormais composée de 36 équipes, où toutes les équipes s'affronteront dans un seul tableau. Les clubs disputeront huit matchs dans la nouvelle phase de championnat, contre huit équipes différentes, réparties équitablement entre matchs à domicile et à l'extérieur.
Pour déterminer les huit adversaires différents, les équipes seront classées dans quatre pots, comme c'est le cas depuis de nombreuses années. Chaque équipe sera ensuite tirée au sort pour jouer contre deux adversaires de chacun des pots, en disputant un match de chaque pot à domicile et un match à l'extérieur.
Les résultats de chaque match détermineront le classement général de la nouvelle ligue, avec les habituels trois points attribués pour une victoire et un pour un match nul.
Les huit meilleures équipes du championnat seront automatiquement qualifiées pour les huitièmes de finale, tandis que celles qui termineront à la 25e place ou moins seront éliminées. Aucune équipe de la Ligue des champions de cette saison ne sera qualifiée pour la Ligue Europa.
A la fin de la phase de championnat, les équipes qui terminent avec le même nombre de points seront départagées par la différence de buts et le nombre de buts marqués. Si un autre départage est nécessaire, le total des points gagnés par les huit adversaires des clubs à égalité sera additionné, créant ainsi un niveau de difficulté qui déterminera qui a eu le parcours le plus difficile.
Les équipes classées de la 9e à la 24e place disputeront un match aller-retour de barrage pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Celles qui termineront entre la 9e et la 16e place seront têtes de série et affronteront l'une des équipes classées de la 17e à la 24e place, le match retour se déroulant sur le terrain de l'équipe classée tête de série.
Les huit vainqueurs des play-offs affronteront ensuite l'un des huit premiers classés en huitièmes de finale, lorsque la compétition reviendra à sa méthode traditionnelle à élimination directe en deux manches, bien qu'avec un tableau fixe, ce qui signifie que les clubs pourront tracer leurs chemins potentiels vers la finale.
Comme d'habitude, la compétition débutera en septembre et se déroulera tout au long de l'automne et de l'hiver, mais étant donné qu'il y a deux matchs supplémentaires à disputer, la phase de championnat ne sera pas terminée avant fin janvier 2025.
À partir de ce moment, des matchs à élimination directe seront organisés chaque mois, jusqu'à la fin du mois de mai, date à laquelle la finale se tiendra à l'Allianz Arena de Munich.
Journée 1 : 17-19 septembre 2024
Journée 2 : 1er/2 octobre 2024
Journée 3 : 22/23 octobre 2024
Journée 4 : 5/6 novembre 2024
Journée 5 : 26/27 novembre 2024
Journée 6 : 10/11 décembre 2024
Journée 7 : 21/22 janvier 2025
Journée 8 : 29 janvier 2025
Tournois à élimination directe : 11/12 et 18/19 février 2025
Huitièmes de finale : 4/5 et 11/12 mars 2025
Quarts de finale : 8/9 et 15/16 avril 2025
Demi-finales : 29/30 avril et 6/7 mai 2025
Finale : 31 mai 2025
Le tirage au sort de la nouvelle phase de championnat à 36 équipes, où nous découvrirons les huit adversaires que nous affronterons, aura lieu le 29 août 2024 - le lendemain de la fin des derniers matchs des barrages.
Étant donné la complexité de l'ajout de quatre équipes supplémentaires à la procédure, celle-ci sera désormais principalement informatisée, car l'UEFA indique qu'il faudrait 1 000 boules et plus de 36 boules pour reproduire les tirages au sort du passé.