la conférence de presse de Mikel après le match contre les Wolves
( Victoria * Concordia * Crescit )
Après le match, Mikel Arteta s'est adressé aux médias.
Sur l'équipe qui reprend là où elle s'était arrêtée à la fin de la saison dernière :
Surtout en début de match, en première mi-temps, où nous avons été vraiment bons - très agressifs, très intenses, avec beaucoup de détermination en attaque, très rapides, beaucoup de menace dans la surface. Nous avons généré beaucoup de choses - nous aurions probablement dû marquer deux ou trois, et le match aurait été un peu différent. En deuxième mi-temps, [il y a eu] des moments où nous sommes devenus un peu lâches et sans contrôle, notamment avec des pertes de balle, ce qui est particulièrement difficile contre cette équipe. Ensuite, le match est devenu un peu plus ouvert et Bukayo a encore fait une action incroyable pour marquer le 2-0. Ensuite, c'était un match différent.
Si l'équipe peut faire un pas de plus cette saison :
Quand je vois la volonté - que nous le fassions ou non - nous allons devoir le montrer chaque jour dans notre façon de jouer et les résultats que nous sommes capables d'obtenir. C'était le premier match - il y a toujours une incertitude sur la façon dont nous allons réagir face à un adversaire vraiment difficile. Nous avons marqué deux buts, nous n'avons pas encaissé de but, nous avons gagné, le travail est fait.
Sur le but de Havertz :
C'était une action magnifique - toute l'action, la position, la passe, la position que nous avions dans la surface, la façon dont il a attaqué le ballon. C'était superbe, un superbe but.
sur la façon dont Rice allait à la fin :
Il avait un peu de crampes. Il n'a pas eu la plus longue pré-saison de sa vie, mais il fait vraiment des efforts et il a encore réalisé une performance incroyable aujourd'hui.
Sur la proximité d'Arsenal avec le niveau que l'équipe pourrait atteindre :
J'espère que nous serons très loin - c'est le premier match, donc j'espère que nous pourrons devenir une meilleure équipe et évoluer chaque semaine. C'est notre objectif.
Sur l'équipe qui creuse :
Nous allons avoir des jours meilleurs et des jours pires. [Parfois] l'adversaire va vous guider pour jouer d'une manière différente. Aujourd'hui, nous avons gagné de manière convaincante mais probablement d'une manière différente, car c'était ce que le match exigeait.
sur le fait qu'il soit surpris que des équipes autorisent Saka à couper sur son pied gauche :
Vous savez avec Messi, je sais qu'il va venir ici et mettre le ballon là parce qu'il le fait tout le temps - c'est la qualité des joueurs.
Sur le fait que Raya, Rice et Saka soient titulaires après avoir disputé la finale de l'Euro 2024 :
Je ne suis pas surpris. C'est leur mentalité. Juste après la finale, ils ont dit : "Je vais être prêt pour le premier match". Je leur ai parlé cet été pour essayer d'élaborer leur meilleur plan. Ils voulaient être prêts tôt, ils voulaient revenir. Ils étaient déjà en train de se préparer. C'est la mentalité dont nous savons que nous avons besoin. Si les joueurs font cela, ce compromis se développera autour de l'équipe et ils élèveront le niveau. C'est ce dont nous avons besoin.
Sur le fait qu'il ait pensé au départ qu'il aurait besoin de laisser Raya, Rice et Saka de côté :
Tout d'abord, oui. Il faut vraiment comprendre où ils en sont, ce dont ils ont besoin, leur donner de l'espace et les laisser respirer. Ils ont traversé beaucoup d'épreuves et ces jeunes ont beaucoup joué au football ces deux dernières années. Mais quand vous voyez cette volonté, cette énergie de dire "je suis vraiment, vraiment heureux d'être de retour" et que vous voyez que c'est sincère, c'est bon signe.
Havertz se sent plus à l'aise dans son environnement : «
Les joueurs ont besoin de temps pour s'adapter et apprendre à connaître tout le monde : le club, les relations, le système. Il a gagné la confiance et le respect de tout le monde grâce à sa façon de gérer certaines situations et à sa façon de jouer. »
Sur l'arrêt de Raya en première mi-temps :
Incroyable ! Je crois que c'était la première fois qu'ils tentaient leur chance. Nous n'avons pas bien défendu dans la surface et David a fait un arrêt incroyable.
Sur le fait que Zinchenko n'ait pas encaissé de but et qu'il soit titulaire : «
On va voir match par match. Jurrien a eu des difficultés ces dernières semaines et n'a pas joué depuis deux ou trois semaines. Riccardo vient d'arriver et s'habitue à beaucoup de choses. Ils progressent tous les deux très bien et nous avons beaucoup de concurrence là-bas, ce qui est génial pour l'équipe. On a pu voir qu'Alex, surtout en première mi-temps, était vraiment bon. En deuxième mi-temps, nous avions besoin de quelque chose de différent et nous avions la capacité de changer. »
Françaissur le fait qu'il ait parlé en pré-saison de la nécessité d'obtenir 114 points :
Tout d'abord, j'étais à Los Angeles et ils m'ont demandé ce dont nous avions besoin pour gagner la Premier League, c'est sûr. J'ai dit "114 points". Mais cela ne veut pas dire que nous devons le faire. Parler de cela après le premier match n'a pas de sens. C'est une nouvelle histoire cette saison, j'espère une belle histoire que nous devons écrire dès le début. Aujourd'hui, c'était le premier chapitre de cette histoire. Écrivons de belles histoires et soyons prêts pour celles qui ne le sont pas tant, pour y répondre de la meilleure façon possible.