La conférence de presse d'Arteta après le match de Brighton
( Victoria * Concordia * Crescit )
Arteta a eu beaucoup de choses à dire lors de sa conférence de presse d'après-match samedi. La discussion a été dominée par le carton rouge de Declan Rice, mais le patron a également été interrogé sur le match en général, les occasions manquées, Raheem Sterling et les blessures
Sur ses réflexions sur le jeu…
C'était un après-midi très émouvant, c'est sûr. On a très bien commencé le match, on s'est créé trois ou quatre occasions qu'on n'a pas concrétisées. Ensuite, on a eu des problèmes, notamment avec le ballon, et on a manqué de domination dans cette période. On a ensuite marqué un très beau but à un moment où on a pris l'avantage sur l'adversaire. Ensuite, on est entrés à la mi-temps, on est revenus et on a été très forts. Puis l'arbitre a pris une décision qui a changé le cours du match. À dix, l'équipe a réagi de manière incroyable, le stade a réagi de manière incroyable et on aurait dû gagner le match.
Sur le carton rouge de Declan Rice…
J'ai été stupéfait. Stupéfait, stupéfait, stupéfait de voir à quel point les décisions peuvent être incohérentes. En première mi-temps, il y a eu deux incidents et rien ne s'est passé. Ensuite, dans une zone non critique, le ballon touche Declan, il se retourne, ne voit pas le joueur arriver et touche le ballon. Selon la loi, il peut prendre cette décision, mais selon la loi, il doit ensuite prendre la décision suivante qui est un carton rouge. Nous jouons donc à 10 contre 11. Cela m'a stupéfait, à ce niveau.
Sur la question de savoir s'il a parlé à Rice…
Oui. Évidemment, il a eu une réaction. Quoi qu'il en soit, je vais me répéter. Selon la loi, vous voulez le faire mais vous ne l'avez pas fait en première mi-temps. Et puis, nous devons jouer à 11 contre 10. C'est très simple
Sur notre volonté d’être parfait et nos deux occasions manquées en fin de match…
Oui, c'est sûr. Pendant cette période, nous avons bien contrôlé la partie émotionnelle du match car c'était vraiment dur à encaisser. L'équipe a réagi et a fait preuve de beaucoup de discipline. Nous nous sommes adaptés à ce que nous devions faire, en jouant à domicile à 10 et nous ne voulions pas rester trop longtemps en retrait. Nous avons joué le jeu que nous devions jouer et nous aurions dû être récompensés.
Sur le fait d’être privé de Rice pour le derby du nord de Londres…
Voilà ce qui se passe. Nous avons d'autres joueurs qui peuvent nous satisfaire et nous pouvons donner une chance à quelqu'un d'autre.
Sur le processus de mise à niveau de Sterling…
Oui, nous devrons le voir et lui parler de ce qu'il fait et de ce qu'il en pense. Nous devons essayer de trouver des solutions rapides pour qu'il soit à la hauteur le plus vite possible et qu'il comprenne ce que nous attendons de lui et la dynamique de l'équipe. Nous allons utiliser ce temps pour le faire et le faire participer dès que possible.
Sur la manière dont nous pouvons améliorer les incohérences dans les décisions…
Je ne sais pas. Ce n'est pas de notre ressort.
À propos de Jurrien Timber…
Non, je crois qu'il avait des crampes. Il a reçu un coup de pied en première mi-temps et il a eu des crampes, donc nous avons dû le sortir.